Êtes vous pionniers de l’EEDD ?
par
1. Résumé
Afin de prendre conscience que les actions concernent tous les intervenants et que tous les petits gestes contribuent à un monde meilleur, proposer aux enseignants ou aux élèves d’évaluer par un court questionnaire les attitudes et les comportements qu’ils mettent en pratique.
2. Amener les jeunes et les adultes à :
Prendre conscience qu’ils mènent déjà dans leur vie quotidienne, plusieurs actions contribuant au développement durable.
Cette activité peut être réalisée au tout début d’une démarche en EEDD afin de faire réaliser aux participants qu’ils font déjà, souvent sans en avoir conscience, des gestes qui contribuent à un développement durable ; Loin d’être un examen, cette activité doit principalement être perçue comme un moyen d’encourager les participants à poursuivre leurs actions.
3. Programmes d’études
Primaire : français et ECM (CP-CE-CM)
4. Matériel et préparation
Fiche A.4.1. Questionnaire pour les adultes : à reproduire en quantité suffisante
Fiche A.4.2. Questionnaire pour les jeunes : à reproduire en quantité suffisante
5. Déroulement
MISE EN SITUATION
Amorcez une discussion avec les participants afin de déterminer les connaissances à base en éducation environnementale en vue du développement durable. Que font-ils pour améliorer leur environnement, leur société, leur économie ?
OBSERVATION DE LA RÉALITÉ
Invitez les participants à remplir individuellement le questionnaire en choisissant la version pour les adultes ou pour les jeunes.
Invitez les à cocher les éléments qu’ils mettent déjà en pratique et à faire le total de leur résultats en s’attribuant deux points lorsqu’ils le font souvent, un point lorsqu’ils le font parfois et aucun point lorsqu’ils ne le font pas.
ANALYSE DE LA RÉALITÉ
Présentez à l’ensemble du groupe la grille suivante de résultats :
* Vous décrochez une note parfaite ?
Bravo, votre aide sera précieuse auprès de vos collègues et amis. Continuez votre bon travail !
* Vous avez eu un résultat moyen ?
N’ayez crainte, même petites, les actions que vous posez contribuent à l’éducation des jeunes en matière d’environnement.
* Vous craignez d’avoir échoué à votre examen ?
On ne vous gardera pas en retenue et ce que l’on vous offre vous aidera à faire le premier pas.
N’oubliez pas que cette activité vise principalement à démontrer aux participants que tout un chacun fait déjà des gestes qui contribuent à améliorer notre environnement et notre qualité de vie.
TRANSFORMATION DE LA RÉALITÉ
Complétez l’activité en animant une discussion sur les attitudes et les comportements cités.
PROLONGEMENTS ET VARIANTES
Composition d’un questionnaire pour les parents.