Fiche pédagogique sur la démocratie participative.
par

Thème : Démocratie participative
Titre : Responsabilité individuelle et collective devant les problèmes du pays
Disciplines d’accueil : Éducation morale et civique et autres disciplines en fonction du problème traité
Cible : Collège - Lycée
Objectif : Sensibiliser les élèves à certains problèmes au niveau national ou local en tant que citoyenne et citoyen . Mener une action pour y remédier
Outils : Documentation sur le problème traité . Documentation sur des ONG et des associations concernées par ce type de problème . Choix du support en fonction du problème
Durée : Étalement sur plusieurs séances
Démarche :
Etape 1 : Sensibilisation
L’enseignante ou l’enseignant demande aux élèves d’identifier les problèmes qui les touchent : travail des enfants, pollution, espaces verts, drogue, alcool, enfants abandonnés et autres. L’enseignante ou l’enseignant discute des actions de certaines organisations et en fait ressortir les buts et les avantages : syndicat, Green peace, Ligue des droits de l’Homme, Amnesty International, ONG diverses, Oxfam, etc.
Etape 2 : Organisation d’une intervention citoyenne
Diviser la classe en groupes de 15 et demander à chaque groupe d’identifier le problème qu’il aimerait approfondir et combattre. Chaque groupe devient un mouvement de pression.
Étape 3 : Étude du problème
Les élèves approfondissent le problème qu’ils ont choisi d’étudier : collecte de données, analyse de la situation, identification de solutions possibles.
Étape 4 : Organisation du mouvement citoyen
Chaque groupe s’organise, se donne un nom, se trouve une devise et un logo, développe des stratégies d’intervention.
Étape 5 : Organisation de l’action
Chaque mouvement de pression prépare du matériel pour faire campagne : affiche, signet, badge, tract ou manifeste de revendications.
Étape 6 : Geste concret d’engagement
Chaque groupe s’engage concrètement en utilisant diverses stratégies d’action : pétitions, conférences de presse, lettres aux journaux, lettres et contacts avec les représentants élus…
Étape 7 : Prise de contact
Les groupes prennent contact avec d’autres composantes de la société civile pour élaborer ensemble un plan d’action commun.
Étape 8 : Synthèse
L’enseignante ou l’enseignant invite chaque groupe à faire connaître son mouvement de pression au reste de la classe. Échange à cette occasion sur l’importance d’agir concrètement, de se responsabiliser face aux problèmes qui nous entourent, de se sentir solidaires de nos concitoyens et de tous les humains.
Note concernant l’étape 2 : il est possible de faire travailler les groupes sur le même problème et de les amener à l’étape 7 à coordonner leur action. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire, au moment de la synthèse, d’inviter chaque groupe à se présenter.